Joyeux anniversaire CAE!

Publié le: | Marc Parent, Président chef de la direction
Entreprise

En mars, nous avons donné le coup d’envoi aux célébrations de notre 70e anniversaire, et pour marquer cet événement, nous avons demandé à notre président et chef de la direction, Marc Parent, de nous faire part de ses réflexions sur cette année anniversaire, notamment les secrets de notre réussite, ce qui distingue les employés de CAE et ce qui l’enthousiasme par rapport à l’avenir.

Marc, qu’est-ce que ce 70e anniversaire signifie pour toi?

Honnêtement, en tant qu’ingénieur cartésien, les anniversaires ne sont qu’un nombre pour moi, mais si l’on pense plus loin que le nombre, c’est l’occasion de nous arrêter et de réfléchir qui m’interpelle. Réfléchir à propos de qui nous sommes et célébrer ce que nous sommes devenus ainsi que les contributions que nous avons apportées à la société, mais par-dessus tout, célébrer toutes les personnes qui en ont fait une réalité. Il s’agit également d’une autre occasion de songer à la façon dont nous continuerons à grandir pour encore (au moins) 70 ans!

Comme tu viens de le mentionner, cet anniversaire représente l’occasion de célébrer notre histoire. Qu’est-ce qui te rend le plus fier par rapport aux accomplissements de CAE?

Ce qui me rend de loin le plus fier est la transition et les progrès que nous avons réalisés pour atteindre notre vision, consistant à être un partenaire de choix en formation, tout en exploitant les forces de chacun de nos employés de même que les technologies et les produits qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes parvenus à faire ce que peu d’organisations réussissent, c’est-à-dire changer de direction, tracer une vision pour l’avenir et réaliser des progrès concrets. Notre succès en matière de services de formation est évident aujourd’hui. J’en suis fier.

À quoi a ressemblé ta première journée à CAE?

« Chargée » est le premier mot qui me vient à l’esprit! Je m’en rappelle très bien. J’ai quitté mon emploi chez Bombardier à 19 h le 31 janvier 2005 et le lendemain, le 1er février 2005, à 7 h, je débutais à CAE. Le contexte était différent à l’époque dans l’entreprise; il y avait beaucoup à faire, alors ma première journée a été chargée! Je me souviens également d’avoir été impressionné dès le départ par les gens, c’est-à-dire par les employés et leur ouverture, par la façon dont ils m’ont accueilli et par leur empressement à communiquer leur savoir.

 

Que dirais-tu à de nouveaux employés qui viennent tout juste de se joindre à CAE?

D’abord, je leur présenterais mes félicitations et leur dirais qu’ils se sont joints à une entreprise formidable, mais je leur parlerais également de l’esprit d’innovation qui fait partie de l’ADN de CAE. Les personnes ici croient vraiment qu’elles sont capables de tout faire. Je leur dirais donc d’y porter attention, de prendre le temps de comprendre ce que nous faisons et de discuter avec les gens. De ne jamais cesser de faire les choses différemment pour innover, parce qu’il s’agit du secret de notre réussite.

Je leur dirais également de s’imprégner de l’esprit d’ouverture et d’innovation de CAE. Chaque jour, je vois différentes régions du monde, ou différentes équipes qui travaillent ensemble pour réaliser notre vision : Un CAE. Il ne s’agit pas seulement d’une expression tendance, cela représente vraiment ce que nous faisons.

Notre passé a forgé qui nous sommes, mais nous célébrons également notre futur. Qu’est-ce qui te rend le plus optimiste à propos de nos perspectives?

Nous avons une excellente stratégie pour l’avenir, représentant notre vision de partenaire de choix en formation. Aucun des marchés dans lesquels nous sommes présents, soit Aviation civile, Défense et sécurité et Santé, n’est limité par la taille. Il s’agit d’un avantage rare, et ces marchés sont en expansion et propulsés par des facteurs démographiques qui seront présents pour de nombreuses années. Donc cette croissance que nous prévoyons pour les années à venir est stimulante.

« Des milliers d’histoires. Un CAE. » est le thème de notre 70e anniversaire. Les employés seront au cœur de nos célébrations cette année. Quelles sont les forces majeures des employés de CAE?

Les forces des employés de CAE, je les constate, mais les clients m’en parlent également chaque jour. Nous avons d’excellents produits, d’excellents services, mais surtout, nous comptons dans nos rangs des gens formidables. Ils sont déterminés, passionnés et l’esprit d’innovation dont je parlais plus tôt leur est inné. Un nombre incalculable de nos employés permettent d’accomplir des progrès chaque jour, et les clients souhaitent faire affaire avec nous encore et encore grâce à l’attention personnalisée qu’ils reçoivent de nos employés.

Les gens me félicitent tout le temps pour notre réussite, mais comme le dit l’expression, « je suis porté par des géants ».

Pour maintenir notre réussite, nous devons évoluer. Selon toi, comment CAE a-t-elle évolué au cours des dernières années?

En effet, nous évoluons continuellement, et nous avons dû nous réinventer à maintes reprises. Notre capacité à y être parvenu est l’une de nos réussites les plus importantes. Notre passage au titre de partenaire de choix en formation en est un excellent exemple : nous lancer dans la formation en santé, devenir un intégrateur en services de formation dans le domaine de la défense ou entreprendre une formation en direct, où nous sommes dorénavant un chef de file dans le secteur civil et dans celui de la défense.

Fidèle à notre esprit d’innovation, nous nous réinventons et évoluons continuellement, non seulement pour être compétents dans nos marchés, mais également parce que la réalité veut que la technologie et nos compétiteurs continuent de changer.

Tu es réellement passionné par l’aviation et le pilotage, et tes passions t’ont mené à ce que tu fais aujourd’hui. Quel conseil donnes-tu aux jeunes qui entament tout juste leur carrière?

Je donne toujours, toujours le même conseil : aimez ce que vous faites. Si vous aimez ce que vous faites, le temps passera vite et vous aurez du plaisir. Soyez bons dans ce que vous faites, travaillez fort et vous réussirez. Lorsque vous aimez ce que vous faites, vous y mettez de la passion et c’est alors que les gens vous remarquent. Ne vous en faites pas pour votre carrière, occupez-vous simplement de faire du bon travail et le reste viendra seul.

Aussi, acceptez les tâches difficiles, les occasions sur lesquelles d’autres personnes ne sauteront pas, puisqu’elles impliquent un certain degré de sacrifice. Elles offrent aussi beaucoup d’apprentissage et d’expérience.

Les anniversaires sont des occasions d’exprimer de bons vœux. Que souhaites-tu à tous les employés de CAE pour l’avenir?

Je nous souhaite à tous la poursuite de notre croissance pour continuer d’avoir le succès que nous avons et pour permettre à encore plus de personnes de se joindre à notre entreprise et de partager ce succès. Je nous souhaite également à tous de continuer à être fiers d’être des employés de CAE, à un point tel que nous n’hésitions pas à référer des amis ou des membres de la famille à l’entreprise pour que nous puissions former la prochaine génération d’employés de CAE.

Partager