CAE a annoncé aujourd'hui que CAE USA a pris livraison de ses trois premiers avions Grob G120TP qui seront utilisés dans le cadre du programme d'entraînement en vol sur appareils à voilure fixe de la United States Army. La formation des pilotes instructeurs est déjà amorcée en vue de commencer la formation en 2017.
CAE a également annoncé qu'elle a réalisé de grands progrès au chapitre de la construction d'un nouveau centre de formation à Dothan, situé à l'aéroport régional de Dothan en Alabama. Le centre ultramoderne permettra de fournir de l'entraînement à plus de 450 pilotes d'appareils à voilure fixe de la U.S. Army chaque année, ainsi que de fournir de l'entraînement aux membres d'équipage C-12 de la U.S. Air Force.
« Ce programme d'entraînement clé en main nous permettra d'offrir une formation au sein d'un environnement réel, virtuel et constructif qui fournira à l'armée une solution moderne, flexible et rentable spécialement adaptée aux pilotes d'appareils à voilure fixe de l'armée », a déclaré Ray Duquette, président et directeur général, CAE USA. « L'entraînement en vol sur appareils à voilure fixe de l'armée correspond exactement au type de programme d'intégration de systèmes de formation que CAE est déterminée à fournir à ses clients militaires aux États-Unis et partout dans le monde. »
En vertu des modalités du contrat initial, qui a été octroyé à titre de contrat de base, plus six options d'un an jusqu'au mois de mars 2024, CAE USA construit un nouveau centre de formation appartenant à l'entrepreneur et exploité par celui-ci à Dothan, près de Fort Rucker, en Alabama et de l'U.S Army's Aviation Center of Excellence (USAACE) à Fort Rucker. Le centre d'entraînement en vol sur appareils à voilure fixe de l'armée de CAE à Dothan entrera en fonction au début de 2017 et la formation pourra débuter au printemps de l'année civile 2017.
Historique - Programme d'entraînement sur appareils à voilure fixe de la U.S. Army
Le programme d'entraînement sur appareils à voilure fixe de la U.S. Army doit fournir aux pilotes expérimentés des appareils à voilure tournante de l'armée toute la formation nécessaire afin de piloter l'un des appareils à voilure fixe de l'armée, dont le nombre s'élève à plus de 350. L'U.S. Army et CAE mettent également en œuvre un nouveau programme d'entraînement initial sur appareils à voilure fixe (IEFW) afin que les nouveaux élèves-pilotes recrutés par l'U.S Army puissent amorcer leur cheminement de carrière vers les appareils à voilure fixe plus tôt. De plus, le programme d'entraînement sur appareils à voilure fixe de l'U.S. Army sert également à effectuer l'entraînement périodique officiel des pilotes d'avions C-12/RC-12 King Air, ainsi que l'entraînement annuel des pilotes C-12 King Air de l'U.S. Air Force.
Le programme d'entraînement complet sur appareils à voilure fixe de l'U.S Army inclura également l'entraînement sur appareil fourni par CAE. La transition des pilotes d'appareils à voilure tournante de l'U.S. Army et l'entraînement initial des élèves-pilotes d'appareils à voilure fixe de l'U.S. Army nécessiteront l'utilisation de six nouveaux avions Grob G120TP, dont trois viennent d'être livrés à CAE au cours du dernier mois. De plus, CAE concevra et construira deux dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures Grob G120TP et une série de dispositifs d'entraînement sur ordinateur et de didacticiels pour appuyer le programme d'entraînement. Une flotte de 10 avions C-12U King Air appartenant et entretenus par l'U.S. Army sera également exploitée par les instructeurs de CAE pour fournir l'entraînement en vol sur l'avion C-12 King Air.
Les travaux de construction d'un nouveau centre de formation à l'aéroport régional Dothan sont actuellement en cours. Ce centre sera équipé de salles de classe à la fine pointe de la technologie, d'un environnement d'apprentissage intégré de systèmes d'entraînement et d'autres installations modernes. CAE tire parti des conceptions existantes et construit actuellement une série de dispositifs d'entraînement, y compris deux simulateurs de vol (FFS) C-12 King Air de Série CAE 7000XR et deux dispositifs intégrés d'entraînement aux procédures (IPT) reconfigurables CAE Simfinity C-12 King Air. De plus, CAE développera deux autres FFS de Série CAE 7000XR, considérés comme les FFS principaux, qui seront dotés de la conception révolutionnaire de postes de pilotage interchangeables (RORO) de CAE qui permet l'utilisation dans le simulateur de postes de pilotage représentant divers modèles d'appareils. CAE développera quatre postes de pilotage RORO représentant diverses configurations de l'avion C-12 King Air utilisé par l'U.S. Army et l'U.S. Air Force. Lorsque deux des postes de pilotage sont installés dans le simulateur de vol principal, les deux autres peuvent être connectés à une station d'accueil et être utilisés comme des dispositifs d'entraînement au vol équivalant au niveau 6.
À propos de CAE
La division Défense et sécurité de CAE aide ses clients à atteindre et à maintenir le meilleur état de préparation des missions qui soit. Nous sommes un intégrateur de systèmes de formation de classe mondiale qui offre un vaste éventail de centres et de services de formation et de produits de simulation dans les segments de marché des forces aériennes, des forces terrestres, des forces navales et de la sécurité publique. Nous desservons des clients mondiaux dans les domaines de la défense et de la sécurité par l'intermédiaire de nos opérations régionales au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu'en Asie-Pacifique, qui tirent profit de la gamme complète de capacités, de technologies et de solutions de CAE.
CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d'innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l'entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l'industrie, avec 8 000 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d'équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde. www.cae.com
- 30 -
Personnes-ressources à CAE :
Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales,
+1-514-340-5536, [email protected]
Presse spécialisée :
Chris Stellwag, directeur, Communications marketing - Défense et sécurité,
+1-813-887-1242, [email protected]
Relations avec les investisseurs :
Andrew Arnovitz, vice-président, Stratégie et Relations avec les investisseurs,
+1-514-734-5760, [email protected]