Leonardo et CAE s’associent pour soutenir l’École internationale de formation au pilotage en Italie

Rome et Montréal, le 29 mars 2021
Entreprise Défense et Sécurité Air Communiqué pour la presse spécialisée
L'école internationale de formation au pilotage (IFTS) déménagera en 2022 à la base aérienne italienne de Decimomannu (région de la Sardaigne - Italie du Sud), présentée ici dans ce rendu d'artiste.
L'appareil d'entraînement M-346 sera utilisé à l'École internationale de formation au pilotage (IFTS) pour la formation initiale des chasseurs de phase IV.
L'école internationale de formation au pilotage comprend un système complet de formation au sol M-346, comprenant des simulateurs de mission, mis au point conjointement par CAE et Leonardo.

Leonardo et CAE ont annoncé aujourd’hui que les deux sociétés ont créé une coentreprise appelée Leonardo CAE Advanced Jet Training Srl pour soutenir les activités de l’École internationale de formation au pilotage en Italie. La coentreprise fournira des services de formation et de soutien, y compris la maintenance et l’exploitation complètes de l’aéronef M-346 et de son système de formation au sol, ainsi que l’exploitation des installations de l’École internationale de formation au pilotage.

L’École internationale de formation au pilotage, un partenariat unique entre l’armée de l’air italienne et Leonardo, a été créée pour fournir une formation complète initiale aux pilotes de chasse de l’armée de l’air italienne et aux clients étrangers. Le programme de formation avancée de l’École internationale de formation au pilotage, basé sur la phase IV du programme de l’armée de l’air italienne, peut se fonder sur le système de formation au sol M-346, y compris le simulateur de missions évolué développé conjointement par Leonardo et CAE.

L’École internationale de formation au pilotage est actuellement située à la 61e escadre – Galatina (région des Pouilles – Italie du Sud) de l’armée de l’air italienne et sera transférée, à partir de 2022, sur la base aérienne Decimomannu (région de la Sardaigne – Italie du Sud) de l’armée de l’air italienne, où une cérémonie d’inauguration a eu lieu en décembre 2020 pour commencer la construction d’un campus moderne de formation au pilotage.

« Nous avons choisi CAE comme partenaire de l’École internationale de formation au pilotage pour démontrer notre engagement à fournir aux clients de l’École la meilleure capacité de formation de sa catégorie. La coentreprise représente le cadre idéal pour exploiter davantage notre collaboration fructueuse sur le système d’entraînement au sol M-346, tout en nous assurant l’agilité et la flexibilité nécessaires pour répondre aux exigences précises et personnalisées des clients », a déclaré Marco Zoff, directeur général de la division Aéronefs de Leonardo. « L’excellence mondialement reconnue de Leonardo, de CAE et de l’armée de l’air italienne garantiront une formation avancée de haut niveau pour les forces aériennes modernes à un coût réduit afin de satisfaire une demande croissante en matière de formation avancée au pilotage. »

Le partenariat industriel entre Leonardo et CAE, sous la forme d’une coentreprise, gérera et dirigera les activités quotidiennes de l’École internationale de formation au pilotage. L’École internationale de formation au pilotage exploitera une flotte de 22 avions d’entraînement à réaction avancés M-346, un appareil doté d’une gamme de capacités d’entraînement intégrées permettant un entraînement complet en direct, virtuel et constructif. La formation sera dispensée par une équipe de pilotes instructeurs de l’armée de l’air italienne en service actif et d’anciens pilotes militaires internationaux très expérimentés.

« CAE et Leonardo entretiennent une relation industrielle de longue date et nous sommes heureux d’investir conjointement avec Leonardo et l’armée de l’air italienne dans ce partenariat public-privé novateur d’exploitation de l’École internationale de formation au pilotage », a déclaré Marc-Olivier Sabourin, vice-président et directeur général, Défense et sécurité – International à CAE. « Le partenariat entre Leonardo et CAE soutiendra le système de formation intégré pour le M-346, un élément essentiel d’un programme moderne et novateur de formation initiale des pilotes de chasse pour les pilotes des prochaines générations. »

À propos de Leonardo

Leonardo, une société mondiale de haute technologie, figure parmi les dix premiers acteurs mondiaux de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité, et constitue la principale entreprise industrielle italienne. Organisée en cinq divisions commerciales, Leonardo possède une présence industrielle significative en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne et aux États-Unis, où elle mène également des activités par la voie de filiales telles que Leonardo DRS (électronique de défense) ainsi que de coentreprises et partenariats : ATR, MBDA, Telespazio, Thales Alenia Space et Avio. La Société est présente sur les marchés internationaux les plus importants, où elle tire parti de ses domaines de leadership technologique et de produits (hélicoptères, avions, aérostructures, électronique, cybersécurité et espace).

Cotée à la Bourse de Milan (LDO), Leonardo a enregistré en 2019 des revenus consolidés de 13,8 milliards € et investi 1,5 milliard € en recherche et développement. La société fait partie de l’indice de durabilité Dow Jones (DJSI) depuis 2010 et a été désignée comme chef de file mondial du développement durable dans le secteur de l’aéronautique et de la défense pour la deuxième année consécutive du DJSI en 2020.

Apprenez-en davantage à www.leonardocompany.com

À propos de CAE

La division Défense et sécurité de CAE aide ses clients à atteindre et à maintenir le meilleur état de préparation des missions qui soit. Nous sommes un intégrateur de systèmes d’entraînement et de systèmes de missions de classe mondiale qui offre un vaste éventail de solutions de formation et de soutien opérationnel pour des opérations multidomaines – aériennes, terrestres, maritimes, spatiales et cybernétiques. Nous desservons des clients mondiaux dans les domaines de la défense et de la sécurité par l’intermédiaire de nos opérations régionales au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ainsi qu’en Asie-Pacifique, qui tirent profit de la gamme complète de capacités, de technologies et de solutions de CAE.

CAE est une entreprise de haute technologie à la fine pointe de l’immersion numérique qui fournit des solutions pour rendre le monde plus sécuritaire. Appuyés par plus de 70 ans d’innovations, nous continuons à réinventer l’expérience client et à révolutionner les solutions de formation et de soutien opérationnel dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous sommes le partenaire de choix des clients du monde entier qui exercent leurs activités dans des environnements complexes, souvent dangereux et fortement réglementés où la réussite est essentielle. Grâce aux besoins permanents de nos clients pour nos solutions, plus de 60 % des revenus de CAE proviennent d’activités récurrentes. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l’industrie, avec quelque 10 000 employés répartis dans 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. www.cae.com

- 30 -
Télécharger
pdf - 189 KB
Contacts
Médias spécialisés
Chris Stellwag
Directeur, Communications marketing - Défense et sécurité
Envoyer un courriel
Relations avec les investisseurs
Andrew Arnovitz
Vice-président principal, Stratégie et relations avec les investisseurs
Envoyer un courriel
Hélène V. Gagnon
Vice-présidente principale, Affaires publiques, Communications mondiales et Responsabilité sociale d'entreprise
Envoyer un courriel
Leonardo contact Stefano Somma
Media Relations Global News & Technologies – Aeronautics
Envoyer un courriel
Partager